Notre cave

Située au cœur du Languedoc, sur les premiers contreforts des Cévennes méridionales, le vignoble de Fontès s'étend sur une mosaïque de terroirs (schistes, basalte, argilo-calcaire).
La vigne, cultivée en terrasses sur l'influence d'un microclimat de type méditerranéen, se prête admirablement à la production de vins de grande qualité.
La cave a été créée en 1930 par une trentaine de vignerons, aujourd'hui elle en compte 200.
Les vignerons fiers de leur terroir produisent et élèvent dans leurs chais des vins fruités et généreux dans le respect des traditions.

Histoire :
Les archives permettent d'attester que la vigne est apparue à Fontès entre le 1er et le 2ème siècle de notre ère. Au 18ème siècle, la vigne ne représentait qu'un tiers des cultures locales (oliviers et céréales). Aujourd'hui, le vignoble occupe 95% du domaine cultivable de la commune.

Quelques balades dans le vignoble :

- Le volcan du Céressou qui fait partie de la chaîne volcanique qui s'étend du massif Central au Cap d'Agde
- Les capitelles construites en pierres qui datent de la fin du 18ème siècle. Elles servaient d'abri en cas de mauvais temps. (ex.: la capitelle de Mazers construites en pierres basaltiques)
- La Tour de l'horloge qui est, à l'origine, le clocher de la première église Saint-Hippolyrte, devenue église Saint-Jean. Au 14ème siècle apparaît la construction de la seconde église Saint-Hippolyte.

Notre activité

Si la production de notre cave représente 40 000 HL, près de 60% de celle-ci est constituée de vins rosé et notamment de vin d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Nos ventes en bouteilles progressent d'année en année et nos cuvées de rosé sont distribuées en France mais aussi dans une grande partie des pays d'Europe ainsi qu'aux USA et au Japon.